vendredi 2 octobre 2015

Le Sénégal prêt pour la Cop21

Le comité préparatoire des réunions africaines sur les énergies renouvelables a organisé un point de presse en vue de la conférence de Dakar prévue du 3 au 6 octobre prochains. Ce moment a été l’occasion pour le comité de présenter le déroulement et les objectifs attendus.

Le Sénégal va accueillir les 3, 5 et 6 octobre prochains une conférence africaine sur les énergies renouvelables dont le thème retenu est «Environnement et défi de l’indépendance énergétique : partenariat public-privé et société civile pour le développement et la promotion des énergies renouvelables en Afrique». Cette rencontre s’inscrit dans la perspective d’une participation africaine au prochain colloque sur le climat de Paris (Cop21). Cet événement est une initiative de la société Tenergie Sénégal, spécialisée dans la production d’énergies solaires photovoltaïques et du Club convergences plurielles, organisation de la société civile sénégalaise. Cette manifestation verra la présence de Jean Louis Borloo, président, fondateur de l’Association «Energies pour Afrique». C’est une association qui espère apporter une approche nouvelle afin de concrétiser les engagements pris par les différents pays présents lors du sommet de Copenhague pour lutter contre les causes du changement climatique. 
Par ailleurs, l’Assemblée générale des Nations unies vient d’adopter le programme de développement pour l’horizon 2030 dans lequel les 17 Objectifs de développement durable (Odd) vont contribuer à réduire la pauvreté. C’est en ce sens que M. Abdou Fall, président du Conseil d’administration de Tenergie Sénégal, a invité tous les acteurs de développement à venir s’engager dans la mise en œuvre du programme post 2015. M. Fall exhorte le secteur privé et la société civile africaine à jouer leurs partitions auprès des gouvernements dans l’élaboration et la réalisation des politiques de développement relatives aux énergies propres, indispensables à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la protection de l’environnement de la planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire